Trois articles optimistes (ou qui tentent de l’être)

Ces trois articles ont été publiés dans les pages Débats de La Libre, entre mi-novembre et fin décembre. En espérant qu’ils préfigurent des pivotements positifs pour l’année qui vient.

Dans la catégorie COURT-LETTRAGE

Trump, premier président US d’un monde post-croissance ?

Et si la victoire de Trump annonçait un monde dans lequel on prend enfin au sérieux les limites planétaires ? C’est la question qu’on tente de décortiquer dans ce court article, publié le 15 novembre dans La Libre.

Extrait : « Ce dont manque le peuple, c’est moins d’éducation que d’imagination. »

Cop29 : changement d’ambiance sur la planète ?

Derrière un nouvel échec de la diplomatie climatique internationale, la COP 29 indique une reconfiguration du « mindset » planétaire. Il ne s’agit plus de « résoudre un problème », mais de partager les pertes exponentielles et des ressources réduites… Publié dans La Libre du 26 novembre 2024.

Extrait : « Désormais, l’argent a un prix. Et ce qui autrefois se résolvait par le pari religieux de la croissance tend à devenir conflictuel et transactionnel, ce qui révèle à nouveau une conscience confuse d’un horizon contraint… »

L’IA générative : l’antidote aux Fake News?L

La diffusion massive d’images générées par IA couronne-t-elle l’ère des « vérités alternatives » ? C’est le pari inverse qui est fait ici. Désormais, toutes les images seront par défaut équivoques. Et la vérité se cherchera par d’autres chemins, notamment le statut et la traçabilité des sources d’information. Un enjeu démocratique. Publication sur lalibre.be le 28 décembre 2024.

Extrait : « être capables d’instituer collectivement cette distinction entre les statuts de vérité des images et des discours, n’est-ce pas ce qu’on attend d’une société, et en particulier d’une société démocratique ? »

Bonne année !

Avatar de Inconnu

Auteur : symbiosphere

Biologiste et historien de la philosophie belge d’ascendance celte. Né en même temps que la crise pétrolière. Se revendique du courant alterdarwiniste et de la théologie des puissances intermédiaires confuses. Herboriste néopaïen, confesse une croyance à faible intensité en un Dieu unique et croit encore moins en l’Homme, mais bien à la multitudes des interactions et des esprits qui criculent entre la croûte terrestre et la voûte céleste, ainsi qu’aux chants et prières qui les flattent ou les agacent. Libéral pour les pauvres et socialiste pour les riches, juste pour rééquilibrer. Lance en 2016 une réflexion symbiopolitique en vue de renouer des alliances entre les populations humaines, végétales, animales et microbiennes contre la menace des biorobots et l’impérialisme technoreligieux de l’Occident capitaliste. M.L. : « Tout ce qui précède est vrai sauf ma nationalité, car la Belgique n’existe plus assez pour me nationaliser. »

Laisser un commentaire