Quelle surmortalité ? Lettre ouverte aux statisticiens.

Facteur confondant, covariable, dispositif expérimental… Symbiosphere a ressorti les cours de stat pour discuter la surmortalité belge en mars et avril.

Un article publié sur lalibre.be, le 28-04-2020

La période que nous traversons a vu émerger une nouvelle figure d’expert au cœur de la cité : les statisticiens. Grâce à eux, nous sommes désormais tous un peu experts en courbes, exponentielles et biais statistiques. Seulement voilà. Il y a les chiffres, ce qu’ils disent, et ce qu’on en fait…

Lire la suite sur symbiosphere ou retrouvez ce texte en intégralité sur lalibre.be

Et quelques pièces à verser au dossier…

A lire dans Le Monde, quelques jours après la publication de notre lettre ouverte : une étude estime que 11.000 vies ont été épargnées en Europe du seul fait de la baisse de la pollution atmosphérique.

Nouvelle pièce à verser au dossier, le 2 mai 2020, avec un article du Soir rapporte une baisse de 70% des accidents de la circulation entraînant des blessures, 28% des accidents impliquant un cycliste et entraînant un décès ou des blessures graves.

Selon cet article du Guardian, des experts estiment que 18.000 personnes atteintes d’un cancer pourraient mourir en Grande-Bretagne du seul fait de l’interruption ou du retard de leur traitement. Et cela vaudrait aussi pour d’autres pathologies.

5G, complot et déontologie journalistique, analyse d’un cas sur le site du Soir.

Au nom de la lutte contre l’obscurantisme d’une population supposée ignorante et crédule, des journalistes agitent les mots « fake news », « infox », « théorie du complot »… Ils se réclament de la rigueur et de la prudence scientifiques, oubliant de les appliquer à leurs propres allégations, piétinant au passage la déontologie, et même la logique la plus élémentaire.

L’accusation de complotisme est la dernière tarte à la crème journalistique. Elle permet de disqualifier les questions et craintes légitimes des citoyens pour garantir le cours inéluctable du « progrès » technologique. À cet égard, un article consacré à la 5G, publié par Le Soir et Geeko le 3 avril dernier, fait figure de véritable cas d’école. Cet article multiplie les raisonnements fallacieux, approximations scientifiques et faux pas déontologiques. Symbiosphere vous en propose une lecture commentée point par point…

Lire la suite de cette analyse et découvrir pourquoi nous pensons que la 5G sera le test du « monde d’après »

Aller directement au texte de l’article commenté.

Le COVID-19 valait bien un carnaval

L’un des premiers chocs de la crise a été pour nous l’annulation de plusieurs carnavals. Ainsi, une « petite » grippe allait avoir raison de nos traditions millénaires ? Après réflexion, nous avons pourtant bien eu un carnaval, et de grande ampleur. Peut-être même une tragédie dionysiaque. Mais quel en sera le dénouement ?

Dans la Grèce ancienne, la tragédie était d’abord une fête religieuse célébrée à l’orée du printemps. Elle était dédiée à Dionysos, un dieu étrange, connu pour être le patron des transes collectives et des breuvages capiteux. À l’instar de nos carnavals, la fête dionysiaque annonce la renaissance de la nature, tout en faisant sentir la fragilité de l’ordre social et du pouvoir en place. Comme pour nous rappeler que la puissance vitale et enivrante de la nature et du végétal n’est pas dénuée de certains risques. Et que la cité ne peut être totalement préservée du monde sauvage. Celui des forêts, des fauves. Et des virus…

Lire la suite.

Article à suivre dans le numéro d’avril 2020 de la revue Kairos, dans le cadre du dossier : Le Covid-19 va-t-il tuer… le capitalisme ?

Les 7 vérités de Gaël Giraud

Climat, économie, inégalité… Nous résumons ici le point de vue de Gaël Giraud, pour tenter d’articuler des enjeux cruciaux et résister aux abstractions des économistes. Un texte en forme de boucle de rétroaction !

Si comme moi, vous n’êtes pas un spécialiste de l’économie et de la climatologie, articuler ces deux dimensions vous paraît peut-être un défi impossible. C’est pourtant un enjeu majeur, et force est de constater que les discours des économistes ne nous aident pas à nous en emparer, tant ils sont lourds de menaces implicites et d’autoritarisme pseudo-scientifique (« si vous faites ça, vous aurez des millions de chômeurs »). L’un d’entre eux, Gaël Giraud, défend pourtant un point de vue singulier, à l’image de son parcours original de prêtre jésuite et économiste de haut vol. Par bonheur, il est aussi un excellent pédagogue et n’est pas avare d’explications, notamment sur les ondes radio et sous forme de conférences youtubées. Pour résumer les grandes lignes de sa pensée, nous nous sommes basés sur une conférence… Lire la suite

Le sens du foyer

Pour ces temps de confinement chez soi, Symbiosphere vous propose une escapade aux origines antiques du « foyer ». Notre périple aboutira à une théorie symbiologique des lieux-arbres, en lisière du troisième espace.

Ronde et offrande ©M_Collette

Cette réflexion de circonstance sur le foyer est aussi l’occasion de poursuivre notre recherche sur l’espace en suivant les traces emmêlées de notre antique rapport aux lieux et à la terre. Car à travers le foyer, nous le verrons, c’est un terroir, une terre, et finalement la Terre elle-même que nous habitons. Nous abordons cette histoire à l’aide des précieux travaux de Jean-Pierre Vernant, en particulier le texte « Hestia-Hermès. Sur l’expression religieuse de l’espace et du mouvement chez les Grecs ». Dans l’histoire occidentale européenne, la culture du foyer remonte à la littérature homérique (7ème et 6ème siècles avant l’ère chrétienne)… Lire la suite